Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




les Dominicains

autrement dit les frères prêcheurs

  Publié le vendredi 27 novembre 2009 , par Frère François-Régis Delcourt

Les Dominicains ont été fondés en 1215 - 1216 par saint Dominique. Ils sont totalement dévoués au salut des âmes. Ils ont pour mission de mener les hommes vers Dieu. Mais ce qui fonde réellement leur vie, c’est le caractère ministériel de leur mission. Ils participent à la charge des apôtres en célébrant la Messe, en prêchant au nom de l’Église et en réconciliant les cœurs brisés par le péché dans le sacrement de confession. Dans le diocèse, les Dominicains sont les gardiens de la grotte de la Sainte-Baume depuis 1295. Ils assurent l’accueil des nombreux pèlerins qui viennent se réfugier auprès de sainte Marie-Madeleine et qui lui demandent la grâce de la prière, de la conversion et de la prédication.


les fondements de la vie dominicaine

La vie dominicaine se repose sur quatre piliers principaux :

- la Vie commune : La vie dominicaine se veut fraternelle et communautaire, selon la Règle de saint Augustin. Vivre en communauté est une tâche exigeante. Elle suppose de rechercher l’accord mutuel pour construire des relations charitables dans l’unanimité. Le couvent est un lieu qui a ses rythmes de vie, ses horaires, ses services, il est le premier lieu de la Prédication.

- la Vie de prière : La prière tient une place très importante dans la vie des dominicains, puisqu’elle est la présence du Seigneur, à travers les diverses heures de la journée. Les temps passés à l’église aident à garder l’unité de la communauté qui se trouve souvent envoyée en mission loin du couvent.
La prière de l’office est celle de tout le peuple chrétien. Elle célèbre Dieu par les Psaumes et les Cantiques de l’Écriture. Elle nourrit la Prédication des dominicains. Il existe deux sortes de prière dans la vie dominicaine : la prière liturgique et la prière personnelle.

- la Vie d’étude : La vie dominicaine accorde une place prépondérante à l’étude. Pour enseigner et convertir les autres, il faut avoir longuement étudié soi-même. C’est pourquoi les différents cours d’histoire de l’Eglise, de dogme, de théologie biblique ou fondamentale permettent de mieux comprendre la Parole de Dieu et approfondir sa foi personnelle en vue de proclamer l’Evangile au monde. L’étude est donc pleinement liée à la charité, elle est mise toute entière au service de la Prédication et de la Conversion.

- la Vie apostolique : Les dominicains ne peuvent garder pour eux ce qu’ils ont contemplé dans la prière, réfléchi dans les études, vécu dans la vie fraternelle. Pleins d’ardeur, ils sortent de leur couvent et annoncent la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité en vue du salut des âmes. Ils vont là où la parole du Christ peut être entendue dans les lycées ou groupes d’aumônerie étudiant, dans les hôpitaux, dans les médias, dans les facultés de théologie,… Ils prêchent, enseignent la vérité donnée par le Christ. Ils écoutent et réfléchissent avec les personnes rencontrées.

- Les vœux évangéliques : ses piliers sont vécus dans la pauvreté, chasteté, obéissance. Ses vœux évangéliques fondent, l’ensemble de la vie dominicaine. Vivre les conseils évangéliques, c’est vivre à la manière du Christ, pauvre, chaste et obéissant. Ainsi, c’est offrir son corps et son âme tout entier à Dieu. Les vœux sont au service de la mission : pour proclamer la Bonne Nouvelle, il faut d’abord se rapprocher de la perfection du Seigneur. La vie religieuse vécue pleinement est un réel chemin de bonheur et de liberté. Elle est le signe de l’humanité nouvelle qui nous attend à la Résurrection.


- Les Dominicains sont installés à l’hôtellerie de la Sainte-Baume.

Picto carte Google Maps Plan Google


Agrandir le plan











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/les-Dominicains.html